icon_facebookicon_fideliteicon_google-plusicon_pinteresticon_pointeuricon_staricon_tireuricon_twitterillus_CBillus_bankwireillus_chequeillus_noeudillus_visalogo_avis-verifieslogo_paypallogo_ukoo

Quelles sont les meilleures boules de pétanque pour la compétition ?

Je fais de la compétition, quelles sont les boules adaptées ?

Si je joue en compétition il faut absolument partir sur des boules de la catégorie boules de compétition car elles sont toutes homologuées. Pour choisir entre les différents modèles il faut savoir si l'on est un tireur pointeur ou milieu.

Un pointeur prendra une boule plutôt dure ou demi tendre car la boule durera dans le temps et ne s'usera pas beaucoup, il faut préférer des stries afin d'avoir une meilleure accroche en main et de pouvoir donner un effet. Le diamètre sera volontairement plus petit, afin de pouvoir enrouler la boule et par la même occasion qu'elle soit plus difficile à viser.

Pour un tireur c'est l'inverse il faut une boule tendre voire très tendre afin de pouvoir amortir le choc au tir. Plus la boule sera anti-rebond plus elle sera efficace au tir mais elle s'usera aussi très vite.

Pour un milieu il vaut mieux privilégier une boule demi tendre polyvalente afin d'être efficace au tir comme au point. L'équilibrage est donc très important.

Voir nos boules de compétition

Certains sites parlent de boules "pros" là où d'autres parlent de boules de "compétition". Quelle est la différence ?

Les boules pro et les boules compétitions sont exactement la même chose. Il faut savoir que les boules compétitions sont forcément homologuées par la FFPJP et donc utilisables en concours. Les boules pro sont souvent les boules haut de gamme utilisées par les plus grands champions.

Certaines boules sont homologuées : pourquoi et pour quelle utilisation ?

Les boules homologuées par la FFPJP sont utilisables pour les concours. C'est une boule qui vous permettra de jouer en loisir et de participer aux concours.

Comment savoir si une boule est homologuée ?

Chaque boule homologuée porte une référence et le poids. Si votre boule n'a pas le poids inscrit dessus elle n'est pas homologuée et vous ne pourrez pas faire de concours. Une boule compétition ne signifie pas qu'il faut être un champion pour l'utiliser.

Quelle boule doit on choisir pour les compétitions junior ou enfants

Pour les juniors qui démarrent la compétition de pétanque nous conseillons de choisir une Obut Match en diamètre 71 et poids 680. Pour les enfants de moins de 12 ans il est préférable de sélectionner la boule Obut Match Minimes. Ces boules sont à la fois homologuées pour la compétition et adaptées par leur poids et leurs tailles à la morphologie de vos enfants. Offrez leurs les meilleurs outils pour bien démarrer le Jeu de Pétanque !